Au premier jour de lâannĂ©e nouvelle, la mort dĂ©cide de suspendre son activitĂ©. Brutalement privĂ©s de leur matiĂšre premiĂšre, les pompes funĂšbres manifestent, hĂŽpitaux et hospices sâengorgent et les dommages collatĂ©raux dĂ©passent rapidement lâeuphorie initiale. Les pays voisins Ă©tant Ă©pargnĂ©s, le gouvernement sâĂ©meut dâun trafic transfrontalier, organisĂ© par la mafia locale, pour aller mourir ailleurs. Mais que cache cette soudaine immortalitĂ© ?  Cette sĂ©duisante idĂ©e, dĂ©veloppĂ©e avec un humour caustique et jubilatoire, laisse rapidement place Ă la rĂ©flexion. Si JosĂ© Saramago tire parfois de façon un peu provocante sur le suaire, il pose, sous couvert dâune fable kafkaĂŻenne, les questions fondamentales de la mort et de la vie Ă©ternelle. Dieu a-t-il autoritĂ© sur la mort ? Sophistes et sceptiques argumentent sur les consĂ©quences dâun avenir sans trĂ©pas. Le livre vise le divertissement, tout en abordant des rĂ©flexions philosophiques qui rappellent La Caverne (NB aoĂ»t-septembre 2002). Cependant lâĂ©criture, propre Ă cet Ă©crivain de lâimaginaire, prix Nobel de littĂ©rature 1998, dĂ©concerte parfois par sa richesse et ses digressions.
Les intermittences de la mort
SARAMAGO José