& &
Â
NĂ© dans une famille de la haute bourgeoisie milanaise, le narrateur a perdu son pĂšre trĂšs jeune. Dans la mouvance des annĂ©es soixante, il a plongĂ©, peu de temps, dans lâextrĂ©misme rĂ©volutionnaire. Câest lĂ quâil a rencontrĂ© le jeune et naĂŻf Mario devenu un terroriste violent avec lequel il a eu une trĂšs courte liaison. LĂ encore quâil a cĂŽtoyĂ© un petit chef rigide qui est, aujourdâhui, un juge inflexible. Ce passĂ© va resurgir brutalement alors qu’aujourd’hui il est mĂ©decin chef Ă lâhĂŽpital et pĂšre de famille.
Â
Dans ce premier roman, Ă la chronologie dispersĂ©e, lâauteur, cinĂ©aste, reprend le thĂšme des annĂ©es soixante-dix en Italie, dĂ©jĂ abordĂ© dans le film « Nos meilleures annĂ©es ». En Ă©voquant lâhistoire de la famille du narrateur, de sa jeunesse et de ses amours, il dĂ©crit la transformation de la ville de Milan, lâĂ©volution des moeurs et des mentalitĂ©s, parle de la vie en prison, du cancer⊠MalgrĂ© un Ă©pilogue improbable, il analyse avec finesse le cheminement de ses « hĂ©ros » et leurs motivations.