Jusqu’à une époque récente, l’éducation chrétienne dominante, en insistant sur le péché, faisait peser lourdement le poids de la culpabilité pour les manquements aux règles établies. À l’inverse, les enfants d’aujourd’hui semblent ignorer ce qu’est la faute et refusent de s’incliner devant la loi. Depuis Mai 1968 il est devenu « interdit d’interdire »… Comment la génération qui a vécu ce séisme peut-elle inculquer une morale à ses enfants ?
Dans ce remarquable essai qui fait suite à Les paradoxes du pardon (N.B. avr. 2007), Nicole Fabre, psychologue et psychothérapeute, analyse avec beaucoup de justesse les bouleversements contemporains. S’appuyant sur des exemples concrets, elle décrit de très jeunes enfants auxquels la notion de mal est étrangère. Rejoignant la morale kantienne, elle pense que la seule réponse à des comportements souvent très choquants réside dans l’éveil de la responsabilité, du respect de l’autre et de soi-même.
M.L.R. et C.V.