Depuis trois mois, Elsa Platte regarde le mĂȘme DVD, « ChaĂźnes conjugales », une comĂ©die dramatique sur trois amies qui, apprenant un matin de sortie scolaire que lâune dâelles vient dâĂȘtre quittĂ©e par son mari, se font un sang dâencre toute la journĂ©e⊠Une sĂ©rie de flash-back montre que chacune est susceptible dâĂȘtre la victime. Visionner ce film, chef-dâoeuvre de Mankiewicz, est pour Elsa une « Art-thĂ©rapie » contre la hantise dâĂȘtre elle-mĂȘme abandonnĂ©e ; son mari ne lui a-t-il pas annoncĂ© que, ni ce soir, ni les autres soirs, il ne rentrerait ?âŠ
Â
Reprenant ses variations sur le lien intime â familial dans LâĂlĂ©gance des Veuves (NB mai 1995), amoureux dans La Conversation amoureuse (NB aoĂ»t-septembre 2000), intergĂ©nĂ©rationnel dans Les autres (NB octobre 2006) â Alice Ferney dĂ©monte et paraphrase ici chaque plan de lâoeuvre du cinĂ©aste pour le mettre en rĂ©sonance avec la vie dâElsa. Chemin faisant, elle pose toutes sortes de questions sur le rapport homme/femme : la pĂ©rennitĂ© de leur engagement, la primautĂ© du corps dans leur union, les multiples raison que chacun a dâĂȘtre quitté⊠Par artistes interposĂ©s (les vertus guĂ©risseuses de leurs crĂ©ations sont soulignĂ©es), elle signe un roman qui dĂ©montre plus quâil nâĂ©meut.