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Titre Ă©nigmatique, qui sâĂ©clairera vraiment Ă la derniĂšre page, mais il est bien question de « fruit », de paternitĂ©, de maternitĂ©, et â oh combien â de mensonge et de silence, dans ce roman oĂč lâauteur dâĂquinoxe (N.B. jan. 2006) ne choisit pas la facilitĂ©. En 1967, Ă Paris, AndrĂ©, orphelin qui a comme pĂšre dâemprunt Jurij, Ă©crivain russe opiomane, tombe amoureux de Flora, fausse femme fatale. En 1947, dans lâhĂŽpital psychiatrique dâIschia, amnĂ©sique, entourĂ© dâautres ĂȘtres tourmentĂ©s, il devient Pawel, Polonais rescapĂ© dâAuschwitz. En 1963, Ă Venise, Gert, kapo revenu lui aussi dâAuschwitz, croit retrouver la trace du mĂ©decin qui a soignĂ© JurijâŠ
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Dans ce puzzle trĂšs compliquĂ©, les femmes restent des Ă©nigmes. Le sujet est grave, le rĂ©cit est court, avec des ellipses et aussi de longs dĂ©veloppements ; il demande beaucoup dâattention. Cependant la construction alambiquĂ©e semble un parti pris sans lequel le roman nâaurait pas existĂ©. Un rĂ©cit linĂ©aire, plus confortable pour le lecteur, nâaurait pas fait naĂźtre la mĂȘme attente inquiĂšte. Mais trop câest trop, et dans ce labyrinthe on perd parfois le fil.