La sagesse des foules

SUROWIECKI James

& &

 

Le rĂ©flexe le plus rĂ©pandu quand il s’agit de prendre une dĂ©cision importante est de s’en remettre Ă  un expert. James Surowiecki, chroniqueur Ă©conomique au New Yorker, dĂ©montre dans cet ouvrage, qui a remportĂ© un succĂšs considĂ©rable aux États-Unis, comment la sagesse des foules se rĂ©vĂšle pourtant le meilleur des guides. À l’appui de sa thĂšse, il prĂ©sente de nombreux exemples dans les domaines les plus divers, de la vie pratique Ă  la mĂ©decine, en passant par l’économie, le management, la politique
 Pour que « l’intelligence collective » d’un groupe se rĂ©vĂšle efficace, trois conditions doivent toutefois ĂȘtre rĂ©unies : diversitĂ© de ses membres, indĂ©pendance des uns par rapport aux autres, cumul pur et simple des opinions exprimĂ©es.

 

Un livre qui bouscule bien des idĂ©es reçues et devrait particuliĂšrement faire rĂ©flĂ©chir Ă  l’ùre du cyberespace.