& &
Â
Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix en 2006, raconte son rĂȘve et son expĂ©rience. Convaincu que les dĂ©shĂ©ritĂ©s ont des capacitĂ©s Ă entreprendre si on leur fait confiance et sâils rĂ©coltent les fruits de leur travail, il a fondĂ© la Grameen Bank qui accorde des microcrĂ©dits sans garantie aux Bangladaises pour leur permettre de crĂ©er une activitĂ© et sortir leur famille de la misĂšre. Les lois du marchĂ© sont efficaces, mais conduisent Ă la maximisation du profit qui nâest pas le seul mobile humain, aussi Yunus invente-t-il le social-business : des entreprises originales, socialement utiles ou propriĂ©tĂ© des pauvres, exerçant des activitĂ©s traditionnelles ou modernes, enrichissantes pour tous. Un exemple rĂ©ussi : lâusine de yaourts Danone, proche gĂ©ographiquement de producteurs de lait.
Â
Les rĂ©alisations novatrices de lâauteur sont suffisamment concrĂštes pour avoir contribuĂ© Ă rĂ©duire significativement la pauvretĂ©, facteur de rĂ©volte, tout en protĂ©geant lâenvironnement au Bangladesh et ailleurs. Un homme Ă©minemment sympathique, un projet porteur dâoptimisme, une lecture austĂšre toutefois.