C’est la nuit. Ă cĂŽtĂ© de son mari endormi, dans un monologue intĂ©rieur Ă l’adresse de ses enfants qui ne finira qu’avec le jour, Paula se livre. Demain, Mike rĂ©vĂ©lera aux jumeaux, Ă l’occasion de leurs seize ans, le secret de leur naissance. Le passĂ© dĂ©file. Se reproche-t-elle quelque chose ? Pourquoi s’Ă©tendre sur tant de pages qui paraissent autant de justifications ? Pourquoi ressasse-t-elle son amour, si physique, si profond, pour son mari, faisant preuve d’une grande impudeur envers ses enfants ? Utilisant les mĂȘmes techniques que dans ses prĂ©cĂ©dents romans, dont La DerniĂšre tournĂ©e (N.B. nov. 1997), Graham Swift peine ici Ă se placer dans la peau d’une femme et d’une mĂšre, le suspense s’essouffle vite, tout cela sent un peu trop le fabriquĂ©. Reste une description fort juste d’un couple dans les sixties et un style de grande qualitĂ© adaptĂ© parfaitement Ă ce monologue introspectif.
C-M.T.