AprĂšs avoir dĂ©livrĂ© son pĂšre du chĂąteau de Dracula en Valachie mĂ©diĂ©vale, Sam Faulkner, adolescent de 14 ans, est toujours sur la brĂšche (Les sept piĂšces, NB/LJA avril 2007). ContactĂ© par un message sur son ordinateur, il fait lâobjet dâun chantage en y apprenant lâenlĂšvement dâAlicia, sa meilleure amie. Il doit suivre Ă la lettre les instructions du TatouĂ©, remonter Ă nouveau le fil du temps et traverser mille dangers pour la libĂ©rer dans la Rome du XVIĂšme siĂšcle oĂč elle est retenue.
  De lâaventure et du suspense dans ce troisiĂšme tome oĂč les rebondissements ne manquent pas. LâenquĂȘte est complexe et la lecture des prĂ©cĂ©dents Ă©pisodes conseillĂ©e, pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette entreprise pĂ©rilleuse Ă travers le temps et lâespace lâĂgypte, la Chine, Rome⊠mĂȘlant magie, descriptions historiques vivantes et course contre la montre. LâĂ©nergie du hĂ©ros, son ingĂ©niositĂ© Ă reconstituer obstinĂ©ment tous les morceaux du puzzle et son cĂŽtĂ© Indiana Jones attirent indiscutablement la sympathie. Un rĂ©cit bien Ă©crit, au dĂ©nouement subtil et dĂ©concertant. 12 ans.