Cela commence façon Zozo la Tornade : une série de cascades, d’aventures malencontreuses mais drôles dont les auteurs sont deux amis inséparables : Trille, le garçon et Lena, la fille, enjouée et casse-cou.
Puis le ton devient grave parfois et la réflexion plus profonde. Lena n’a pas de papa et rêve d’en avoir un. Mamie qui organisait de gargantuesques repas de gaufres meurt. Trille a une certitude, Lena est sa meilleure amie. Mais en va-t-il de même pour Lena ? Il attend une parole, une preuve. La question se pose avec plus d’acuité encore lorsque Lena déménage. Trille est aussi discret et réfléchi que Lena est extravertie et insouciante. Et si elle était en définitive encore plus pudique que lui ?
Une belle histoire d’amitié, des relations familiales tendres, un manque affectif qui rencontre l’attention des proches, des aventures amusantes, des dialogues qui ont leur poids de sens, une belle confiance dans la capacité des enfants à rebondir : ce roman est épatant à l’âge où le lecteur bascule de l’enfance à l’adolescence.