Le hĂ©ros du Parfum de SĂŒskin avait un odorat hypertrophiĂ©, ceux dâEntre les bruits de Belinda Cannone ont lâoreille « hyperacousique ». La rencontre entre un ingĂ©nieur en physique des sons travaillant pour la police et une fillette de onze ans, tous deux douĂ©s dâune oreille anormalement fine, fait naĂźtre une dĂ©licieuse amitiĂ© basĂ©e sur lâĂ©coute et le dĂ©cryptage des bruits de la forĂȘt et de la nature. HĂ©las, lâintrusion dans le roman de personnages secondaires, stĂ©rĂ©otypes politico-Ă©rotico-Ă©cologiques, vient encombrer cette histoire qui sâannonçait pleine de charme et dâoriginalitĂ©, et lâon peine Ă suivre le dĂ©veloppement de leurs aventures farfelues. Le ton est rĂ©solument lĂ©ger, le style travaillĂ© renferme aussi des trouvailles et des redondances. Lâhomme qui jeĂ»ne (NB octobre 2006) donnait dĂ©jĂ cette impression de trop vouloir en dire. Il reste cependant le trĂšs sĂ©duisant commerce « hyperacousique » entre les deux hĂ©ros.
Entre les bruits
CANNONE Belinda