Costume noir et chapeau noir, un archĂ©ologue roule Ă mobylette en direction dâun temple grec. Ă sa vue, une statue grecque sâanime, une conversation imaginaire sâengage qui aboutit Ă un curieux Ă©change : lâarchĂ©ologue se prĂ©cipite pour soutenir le fronton du temple tandis que la mobylette redescend la pente avec lâhomme en blanc sur sa selleâŠ
Une action fugace se joue dans un thĂ©Ăątre de papiers dĂ©chirĂ©s Ă lâimpact impressionnant. Dans lâimage, tout fait sens, la couleur, la dĂ©chirure du papier, la position dâun corps, la forme dâun sourcil. Comme pour Les mĂ©tamorphoses dâOvide, les couleurs noires et terre de sienne dialoguent avec le blanc dont les contours ne sont suggĂ©rĂ©s que par la bordure effilochĂ©e du papier. La vĂ©ritable force dramatique de lâĂ©vĂ©nement exige une lecture attentive de lâimage et ce livre, Ă recevoir comme une oeuvre dâartiste, peut ĂȘtre aussi une superbe occasion de travailler sur lâimage avec des adolescents.