Nu

SARA

Costume noir et chapeau noir, un archĂ©ologue roule Ă  mobylette en direction d’un temple grec. À sa vue, une statue grecque s’anime, une conversation imaginaire s’engage qui aboutit Ă  un curieux Ă©change : l’archĂ©ologue se prĂ©cipite pour soutenir le fronton du temple tandis que la mobylette redescend la pente avec l’homme en blanc sur sa selle


Une action fugace se joue dans un thĂ©Ăątre de papiers dĂ©chirĂ©s Ă  l’impact impressionnant. Dans l’image, tout fait sens, la couleur, la dĂ©chirure du papier, la position d’un corps, la forme d’un sourcil. Comme pour Les mĂ©tamorphoses d’Ovide, les couleurs noires et terre de sienne dialoguent avec le blanc dont les contours ne sont suggĂ©rĂ©s que par la bordure effilochĂ©e du papier. La vĂ©ritable force dramatique de l’évĂ©nement exige une lecture attentive de l’image et ce livre, Ă  recevoir comme une oeuvre d’artiste, peut ĂȘtre aussi une superbe occasion de travailler sur l’image avec des adolescents.