Mécamots

PERRIN Renaud

Drôle d’abécédaire : ce « mécano-dico » réunit un jouet technique intemporel, un graphisme pas aussi simpliste qu’il n’y paraît, et un jeu de construction original,  autour de mots !

Défi relevé avec le principe du « mécamot » qui s’articule à deux niveaux. Le jouet, le Meccano, qui a séduit des générations d’ingénieurs en herbe : très identifiables, les plaques trouées servent d’éléments de base pour chaque lettre en page de gauche, et pour une illustration représentant, à droite, un objet ou un lieu. Le jeu de mots, surréaliste, jovial, parfois inattendu, donne une définition de l’objet par une acrostiche qui se lit aisément grâce à des majuscules colorées : Aérien Véhicule, Inspiré des Oiseaux et des Nuages… Lieu Aquatique Calme… Et ainsi de suite jusqu’à Zone d’Ours Obéissants.

Avec ses aplats de couleurs douces, le jeu graphique tient de l’exploit lorsqu’il s’agit de représenter un palmier avec quelques barres, ou un tunnel au coeur des montagnes. Par contre, le décryptage des images et de la définition, pour amusant qu’il soit, n’est pas toujours simple : il nécessite de bonnes facultés d’interprétation pour y parvenir. Et s’amuser à les reproduire « en vrai », pourquoi pas ? 8-9 ans.