ProfondĂ©ment traumatisĂ© par sa dĂ©portation Ă Auschwitz Ă lâĂąge de quinze ans, puis, aprĂšs sa libĂ©ration, par sa vie dans son pays natal, la Hongrie, Imre KertĂ©sz, juif, prix Nobel de littĂ©rature en 2002, a trouvĂ© un exutoire dans lâĂ©criture. Auteur de fictions (cf. Roman policier, NB mars 2006) et dâautres oeuvres diverses trĂšs apprĂ©ciĂ©es (cf. Dossier K, NB fĂ©vrier 2008), il reste obsĂ©dĂ© par son expĂ©rience de lâHolocauste et du totalitarisme soviĂ©tique. LâHolocauste comme culture est une compilation de discours, confĂ©rences, lettres, essais, de 1990 Ă 2000, dĂ©veloppant un thĂšme essentiel : plus aucune rĂ©flexion, principalement en Europe, ne pourra ĂȘtre menĂ©e hors de lâinfluence du phĂ©nomĂšne monstrueux dâAuschwitz marquĂ© moins par la somme des souffrances atroces que par la destruction de tout sentiment Ă©thique. Celui-ci a Ă©tĂ© Ă©crasĂ© par les idĂ©ologies nihilistes Ă©tatiques omnipotentes. Il nâest dâailleurs pas certain que la frĂ©nĂ©sie consumĂ©riste, le vouloir vivre Ă tout prix qui ont suivi les tyrannies nazie et soviĂ©tique nâen soient pas une variante guĂšre plus positive. MalgrĂ© des thĂšmes rĂ©pĂ©titifs et une Ă©criture ardue mais prenante, cet opus dĂ©gage un cĂŽtĂ© poignant basĂ© sur une culture universelle Ă©tayĂ©e de multiples rĂ©fĂ©rences et citations.
L’Holocauste comme culture
KERTĂSZ Imre