Dossier Vierge Noire (L’Agence ; 4)

BARTOLL, LEGRAIN Thomas

La Vierge Noire, icĂŽne peinte par Saint-Luc sur le bois d’une table de la Sainte-Famille, est vĂ©nĂ©rĂ©e par tous les Polonais. Dans les annĂ©es 20, elle est dĂ©robĂ©e par des soldats bolcheviques et expĂ©diĂ©e au musĂ©e de l’Hermitage, en Russie, oĂč elle est vite oubliĂ©e. De nos jours, un riche industriel polonais aspire Ă  devenir Premier Ministre aux prochaines Ă©lections. Afin de cĂ©lĂ©brer sa victoire, il souhaite restituer la Vierge Noire aux Polonais et engage une voleuse hors pair pour dĂ©rober le tableau. Une poursuite s’engage alors entre l’Agence et la mafia russe oĂč rien ne se passe comme prĂ©vu.

   Les scĂ©naristes se sont inspirĂ©s de faits rĂ©els sur le trafic d’oeuvres d’art pour construire un rĂ©cit aux multiples rebondissements. Le fil du rĂ©cit est difficile Ă  suivre car de nombreux personnages apparaissent Ă  des Ă©poques diffĂ©rentes. Un graphisme tout en mouvement contribue au dynamisme de l’histoire. On peut nĂ©anmoins regretter le manque de profondeur des personnages.

Â