Le coeur-enclume

RUILLIER Jérôme

Attente, inquiétudes : Neuf mois (NB, livre du mois juin 2009) d’angoisse pour le père. Quand à la naissance tout va bien pour le bébé, la joie peut éclater. Par contre, lorsqu’un problème grave se pose, le coeur devient très lourd…

 

 

Une petite fille court à coeur perdu sur la plage, à la poursuite des oiseaux. Plus loin ses parents cheminent, dans leurs pensées. Et quand ils quittent la plage, se tenant tous les trois par la main, les énormes rouleaux charriés par la mer semblent les menacer obscurément.

 

Avec plus d’un mois d’avance, Annabelle met au monde la petite Sara, et tout s’écroule autour des deux parents : elle est trisomique. Au lieu de la fête promise, c’est le désespoir, l’enclume sur le coeur après que le médecin, embarrassé, ait enfin dit la vérité. Le père, Jérémie, va devoir affronter la tempête intérieure qui l’envahit, surmonter les désirs de mort pour son enfant puis accepter sa différence, et enfin supporter le regard et les paroles des autres, famille, amis et relations. Quant à la maman, après la violence initiale de la nouvelle, elle s’attache à Sara dès qu’elle la prend dans ses bras. Une semaine aura été nécessaire pour dominer ce premier choc.

 

Cet album, sans rien cacher, réussit à aborder avec gravité et beaucoup de délicatesse la venue au monde d’un enfant différent dans un couple. L’auteur, grâce à son dessin volontairement naïf, ses mises en pages aérées et la représentation animalière des personnages, ajoute au récit une distanciation légère, une tendresse semblable à celle qui émane des quelques pages qui accueillent le lecteur en exergue du livre. Un bouleversant témoignage !

Y.H. et M.T