Entre mères et filles : les mots qui tuent

MESSINGER Joseph, MESSINGER Caroline

Après Ne leur dites jamais… savoir parler à ses ados, ça s’apprend, Joseph Messinger, psychologue, et son épouse Caroline, spécialiste du décryptage verbal, s’associent une nouvelle fois pour analyser les résultats de trois cents témoignages recueillis sur un blog psy concernant les relations mère/fille et vice-versa.

L’ouvrage s’adresse à toutes celles qui souffrent d’avoir été élevées par des mères à la dent dure et au verbe tueur. De formules maudites entendues pendant l’enfance et l’adolescence découle un avenir affectif et sexuel catastrophique.

Les auteurs s’appuient sur leur expérience professionnelle pour décrypter des phrases meurtrières, proposent des solutions afin de permettre à ces filles d’assumer à leur tour leur rôle de mère et de renouer un dialogue plus constructif avec leur génitrice. Les témoignages d’une ou plusieurs pages peuvent paraître excessifs par leur brutalité, mais sont ancrés dans une réalité confondante car transcrits dans un style oral. Une violence certaine s’en dégage, mettant en exergue le manque d’amour et le poids des messages parentaux dans la construction d’une personnalité.

L’écriture peu travaillée nuit parfois à la qualité de l’ouvrage.