DĂ©tective pour une compagnie assurant des oeuvres dâart, Sam Adams, dĂ©noncĂ© comme terroriste, est arrĂȘtĂ© par la CIA, isolĂ© et torturĂ© Ă GuantĂĄnamo. Vengeance de son vieil ennemi, le maire de New York un mafieux collectionneur dâart moderne, quâune balle de Sam a condamnĂ© au fauteuil roulant lors de leurs dĂ©mĂȘlĂ©s passĂ©s. Il a le bras long et des sbires sans scrupules quâil charge de liquider toute la famille Adams trop au courant de ses combines. Heureusement, Sam, ancien soldat, est un dur Ă cuire, les siens et ses amis ne sont pas manchots.
Â
Sam Adams est le hĂ©ros rĂ©current imaginĂ© par Harry Bellet, spĂ©cialiste dâart contemporain. Comme CarrĂ© Noir (NB, mai 2007), ce quatriĂšme roman nous immerge dans un milieu bigarrĂ© oĂč se mĂȘlent artistes, marchands cyniques, collectionneurs snobs ou naĂŻfs, policiers, truands, tous ironiquement caricaturĂ©s. Lâauteur rĂ©sume au cours du rĂ©cit les Ă©pisodes antĂ©rieurs, ce qui complique lâintrigue. Mais les chapitres brefs, alertement rĂ©digĂ©s, nous promĂšnent tambour battant de Moscou Ă New York, en passant par Paris, Bonifacio et Cuba⊠Lâenfer carcĂ©ral de GuantĂĄnamo, protĂ©gĂ© par une surveillance amĂ©ricaine paranoĂŻaque, est au centre de ce polar, mĂ©lange souvent gĂȘnant de rĂ©alitĂ© et de fiction.