Près du grand érable, on peut jouer à chat perché, au cochon pendu, à saute mouton. Un lapin qui rencontre une lapine sous les merisiers, cela peut donner beaucoup de petits lapins. Une promenade dans la forêt…et le loup surgit.
Sortis de leur coffret, cinq livres accordéons se déplient pour raconter une histoire qui se déroule dans un sens, alors que la chute, dans l’autre sens, arrive chaque fois comme une surprise, amusante sur le plan graphique, qui regroupe tous les acteurs ou les fait disparaître.
Le style de Malika Doray est bien reconnaissable, avec ses personnages enfantins mi-animaux, mi-humains dessinés au trait, qui ont la faculté de subir de légères métamorphoses : il suffit de tirer un peu sur les oreilles pour avoir un lapin, d’ajouter des moustaches pour avoir un chat, une longue queue pour reconnaître une souris… Dans le sous-bois, ils mènent la vie des petits et des grands, jouent, se cachent, cherchent la protection d’un grand, se marient, ont des enfants. Cadeau par excellence, ce petit coffre au trésor fera merveille dans les crèches et petites sections de maternelles.