Il ne s’agit pas d’une biographie classique de Louis, Germain, David de Funès de Galarza, mais d’une étude chronologique, très méticuleuse et documentée, de son oeuvre et de ses rapports avec le monde du spectacle (cabaret, cinéma, théâtre). Grand admirateur de son héros (« Louis de Funès est excellent dans de mauvais films »), Bertrand Dicale, auteur d’ouvrages très étayés (Juliette Gréco : les vies d’une chanteuse, NB décembre 2001), décortique une carrière axée sur le divertissement. Il multiplie les détails (péripéties techniques, classement au box-office…) dont la répétitivité peut lasser mais qui donnent une image marquante de l’évolution d’un art soutenu par un style grimaçant, hilarant, dans une profession en pleine mutation. Une telle minutie, pour systématique et donc fastidieuse qu’elle soit, dégage quand même les traits d’un personnage attachant, travailleur exigeant, burlesque né, aux contacts directs mais fuyant les mondanités. Elle donne aussi de précieuses indications sur un genre où le grand comique figure aux premiers rangs.
Louis de Funès, grimaces et gloire
DICALE Bertrand