Julien a 16 ans. Bon Ă©lĂšve et fils unique de parents unis, il aime oublier son malaise d’adolescent en mutation dans un jeu sur ordinateur violent, et chatter tard le soir avec Magali, qu’il n’a jamais rencontrĂ©e. Son meilleur ami, Florian, est en rĂ©volte depuis que sa mĂšre a quittĂ© la maison. Au lycĂ©e, Julien craque sur la belle BĂ©rĂ©nice. Mais quand elle rompt au bout de quelques semaines de flirt, Julien, durement touchĂ© dans son amour-propre, perd le nord. Dans un style hachĂ©, laconique (lassant Ă la longue, parfois dramatisant, parfois un peu pĂ©dant), l’auteur dresse le portrait d’un adolescent qui peine Ă affronter la rĂ©alitĂ©, Ă gĂ©rer ses Ă©motions et Ă entrer dans l’Ăąge adulte. FascinĂ© par l’interdit et entraĂźnĂ© par son ami, il ira jusqu’Ă la dĂ©linquance ; alors que les filles sont prĂ©sentĂ©es comme plus mĂ»res et raisonnables, plus concrĂštes et engagĂ©es dans la vie. Les personnages sont un peu caricaturaux, ainsi que le jeu d’ordinateur auquel s’adonne Julien, et les liens entre jeu video et fuite de la rĂ©alitĂ©, puis entre amour et mĂ»rissement, sont trop simplistes et rapides pour que l’on adhĂšre Ă cette histoire assez moralisatrice.
Vertige virtuel
ATANGANA Louis