Moreira, journaliste chevronnĂ©, se voit confier la rubrique nĂ©crologique. Ă combien importante lors de la mort dâun personnage illustre, celle-ci suppose dâavoir prĂ©parĂ©, avant lâĂ©vĂ©nement, toute la documentation, mĂȘme dâavoir enquĂȘtĂ© pour apporter le scoop qui fera grimper les ventes. Justement, voilĂ que sont publiĂ©s les mĂ©moires de Charles-Elie Sirmont. Ăcrivain Ă ses heures, politicien madrĂ©, figure de lâhumanitaire engagĂ© dans de grandes causes, de la Bosnie au tsunami, il a rĂŽdĂ© son rĂŽle public, communiquĂ© Ă merveille. Moreira, admiratif autant que sceptique sur ce parcours sans faute, multiplie les contacts, cherche des tĂ©moins dans lâespoir dâune faille chez cette cĂ©lĂ©britĂ©.
Â
Lâauteur, directeur du Figaro littĂ©raire, balaie plus de quarante ans dâhistoire contemporaine, mĂȘlant personnages rĂ©els et personnages romanesques. De trĂšs nombreux sujets sont abordĂ©s, tenus par le fil, parfois un peu artificiel, de cette enquĂȘte. Lâanalyse nuancĂ©e des thĂšmes soulevĂ©s, servie par une Ă©criture agrĂ©able, rend ce premier roman intĂ©ressant.