Eduardo Manet, écrivain, auteur dramatique, réalisateur, d’origine cubaine, revisite son séjour à Paris entre 1951 et 1960. Il a vingt ans quand il arrive dans cette ville, alors en pleine effervescence culturelle. Muni de lettres de recommandations, il est reçu par Madeleine Renaud. Grâce à Jean-Louis Barrault, qui lui conseille de suivre une formation d’acteur, il fréquentera Roger Blin, Jacques Lecoq, Samuel Beckett. En 1955, il part deux ans en Italie, puis revient à Paris où ses premières nouvelles sont publiées.
Ce livre est autant une biographie qu’un témoignage, celui d’un Cubain féru d’arts et de littérature qui promène un regard tendre et critique sur cette époque qui voit l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes. Cependant le va-et-vient entre Cuba, où il retourne en 1960 participer à la révolution culturelle, et Paris, où il revient définitivement en 1968 et fait de nouvelles rencontres (Nathalie Sarraute, François Truffaut…), finit par désorienter.