Dans un bourg breton isolĂ© surgit une fille Ă©nigmatique qui pose des questions sur un drame survenu vingt ans auparavant. Deux familles paumĂ©es vivotent cĂŽte Ă cĂŽte. Les Moullec : une veuve et ses frĂšres, lâun garagiste, lâautre ex-flic, le troisiĂšme disparu jadis avec la femme du premier. Les Argol leur ont autrefois achetĂ© la ferme : une mĂšre aujourdâhui sĂ©nile, une fille excentrique et trois fils (boxeur agoraphobe, play-boy Ă©leveur, benjamin simplet flanquĂ© de sa marionnette). Le pĂšre, chanteur talentueux, sâest pendu au moment de lâassassinat en sĂ©rie de petites filles il y a deux dĂ©cennies. Tous les indices lâont accusĂ© aprĂšs-coup. Que cherche lâintruse ?
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Le deuxiĂšme roman de Claude Bathany confirme les promesses du premier, Last Exit to Brest (NB mars 2007). Dans une langue argotique imagĂ©e, chacun des descendants Argol raconte un quotidien glauque, plombĂ© par le passĂ©. Entre leurs voix sâintercale celle dâun des Moullec, Ă chaque fois diffĂ©rente dans chacune des quatre parties du livre. Lâauteur, tout en peignant des personnages cyniques ou pitoyables Ă travers leurs pensĂ©es intimes et leurs souvenirs rĂ©surgents, sĂšme progressivement des indices, et le tableau prend forme, jusquâau dĂ©nouement imprĂ©visible. Une Ă©tude de moeurs noire, originale, habilement construite, mĂȘlant passĂ© et prĂ©sent dâun microcosme Ă©touffant.