DĂ©but du XXIe siĂšcle, un jeune Chinois usurpe lâidentitĂ© de son cousin, artiste dissident, pour partir en tant que professeur dâarts plastiques dans un lycĂ©e privĂ© de Los Angeles. HĂ©bergĂ© par une famille aisĂ©e de lâĂ©tablissement, il dĂ©couvre le mode de vie occidental. Tout comme « M Yuan » nâest pas exactement ce quâil prĂ©tend ĂȘtre, le couple qui lâaccueille nâest pas aussi harmonieux quâil se prĂ©sente de prime abord.  Ce premier roman de lâAmĂ©ricaine Nell Freudenberger se construit trĂšs lentement, par petites touches. Le quiproquo initial est la source dâune subtile Ă©tude de moeurs, entrecoupĂ©e de souvenirs de Chine qui dissipent peu Ă peu la brume des faux-semblants, et de rĂ©flexions sur lâart. Une histoire finalement banale, au terme de laquelle chacun trouve, peut-ĂȘtre, sa juste place. La nationalitĂ© de lâenseignant et la description dĂ©taillĂ©e des « performances » produites par lâavant-garde pĂ©kinoise apportent de lâoriginalitĂ© et suscitent de lâintĂ©rĂȘt.
Le dissident chinois
FREUDENBERGER Nell