Pourquoi ne pas traiter de la musique du point de vue des neurosciences cognitives ? La psychologie expĂ©rimentale, les nouvelles technologies dâimagerie cĂ©rĂ©brale, la manipulation chimique des neurotransmetteurs, la modĂ©lisation des rĂ©seaux neuronaux grĂące Ă lâinformatique permettent de mieux comprendre ce quâest la musique, dâoĂč elle vient, comment elle interfĂšre dans nos Ă©motions, nos souvenirs, nos façons de communiquer. En examinant ce que la musique nous apprend sur le cerveau, ce que le cerveau nous apprend sur la musique, nous approfondissons ce que nous savons sur nous-mĂȘmes.
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Daniel Levitin, neuroscientifique de rĂ©putation mondiale, fut musicien de rock dans les annĂ©es 1970, sâorienta vers la recherche et devint directeur dâun laboratoire spĂ©cialisĂ© dans les relations entre la musique et lâĂ©volution. Son livre, brillant mais technique est dâabord difficile. LâoriginalitĂ© et la fĂ©conditĂ© de sa dĂ©marche soutiennent lâintĂ©rĂȘt. De nombreuses anecdotes Ă©clairent les objets et les rĂ©sultats des expĂ©rimentations quâil dĂ©crit. Les dĂ©bats thĂ©oriques sont prĂ©sentĂ©s de maniĂšre concrĂšte et parfois stimulante. Mais la qualitĂ© dâensemble de lâouvrage souffre dâune composition maladroite, dâune tendance incontrĂŽlĂ©e Ă la digression, dâune focalisation excessive sur le microcosme, certes abondant, crĂ©atif et dâavant-garde, des groupes de musique contemporaine et des laboratoires scientifiques californiens.