De la note au cerveau : l’influence de la musique sur le comportement

LEVITIN Daniel

Pourquoi ne pas traiter de la musique du point de vue des neurosciences cognitives ? La psychologie expĂ©rimentale, les nouvelles technologies d’imagerie cĂ©rĂ©brale, la manipulation chimique des neurotransmetteurs, la modĂ©lisation des rĂ©seaux neuronaux grĂące Ă  l’informatique permettent de mieux comprendre ce qu’est la musique, d’oĂč elle vient, comment elle interfĂšre dans nos Ă©motions, nos souvenirs, nos façons de communiquer. En examinant ce que la musique nous apprend sur le cerveau, ce que le cerveau nous apprend sur la musique, nous approfondissons ce que nous savons sur nous-mĂȘmes.

 

Daniel Levitin, neuroscientifique de rĂ©putation mondiale, fut musicien de rock dans les annĂ©es 1970, s’orienta vers la recherche et devint directeur d’un laboratoire spĂ©cialisĂ© dans les relations entre la musique et l’évolution. Son livre, brillant mais technique est d’abord difficile. L’originalitĂ© et la fĂ©conditĂ© de sa dĂ©marche soutiennent l’intĂ©rĂȘt. De nombreuses anecdotes Ă©clairent les objets et les rĂ©sultats des expĂ©rimentations qu’il dĂ©crit. Les dĂ©bats thĂ©oriques sont prĂ©sentĂ©s de maniĂšre concrĂšte et parfois stimulante. Mais la qualitĂ© d’ensemble de l’ouvrage souffre d’une composition maladroite, d’une tendance incontrĂŽlĂ©e Ă  la digression, d’une focalisation excessive sur le microcosme, certes abondant, crĂ©atif et d’avant-garde, des groupes de musique contemporaine et des laboratoires scientifiques californiens.