Beau gosse, Vidal quitte enfin Medellin pour vivre Ă Paris, devient homme Ă tout faire dâun riche vieux comte. Afin que Perla, une Colombienne explosive, le rejoigne, il organise un mariage blanc avec le comte. Celui-ci meurt un an aprĂšs. Vidal, atteint par le sida, disparaĂźt sans rien dire. En attendant son retour, Perla et sa fidĂšle domestique errent dans le vaste appartement parisien, dĂ©semparĂ©es, se chamaillant et buvant sec pour tromper lâennui et les tracasseries de Clementi, le neveu boiteux du comte qui les accuse de captation dâhĂ©ritage.
Â
Ce mĂ©lodrame baroque, aux multiples personnages truculents, excessifs et sans scrupules, est Ă©tourdissant. Le narrateur glisse constamment, sans transition, du prĂ©sent (six mois aprĂšs sa disparition) Ă diverses strates du passĂ©, Ă lâimage des collages que rĂ©alise Perla, mĂȘlant allĂšgrement les photos des vivants et des morts. En filigrane apparaissent aussi le visage de la Colombie, sa corruption, ses pauvres dĂ©jĂ Ă©voquĂ©s dans ParaĂso Travel (NB mars 2004) et le destin tragique dâun homme, abusĂ© dans son enfance, maintenant traquĂ© par la maladie. Ce roman Ă lâĂ©criture dense, sensuelle et dâune cruditĂ© frisant lâimpudeur semblerait noir, si lâimagination dĂ©bridĂ©e de lâauteur ne lui insufflait une vitalitĂ© extraordinaire.