Dis pépé, est-ce que toi aussi tu as eu un pépé? Demande un enfant à son grand-père installé sur un fauteuil à lire le journal, comme tout pépé qui se respecte.
Évidemment, il en a eu un, et ce pépé faisait des choses incroyables, tout comme le pépé de ce pépé, homme-canon dans un cirque, et le précédent, terrible corsaire, et ainsi de suite (via Léonard de Vinci et des raccourcis saisissants) jusqu’au pépé homme des cavernes, tombé dans une crevasse et devenu le plus beau squelette du monde. Ne reste plus qu’à imaginer, à l’inverse, ce que feront les petits-enfants du garçon, et les petits-enfants de ceux-ci…
Bienvenue au championnat d’imagination! Le grand-père n’est pas à une exagération près pour glorifier la force ou les ressources de ces aïeux étonnants, et la chronologie est joyeusement malmenée. À chaque page sa révélation, présentée par un papy à fond dans son sujet : on peut suivre l’évolution de ses mimiques, accompagnées des réactions du chien, comme une histoire dans l’histoire. Côté illustration, dynamisme, fraîcheur et humour sont de mise. Réjouissant.