La Sourate du khamsin

HIRAM

On dĂ©couvre sur une plage de Djibouti le corps brĂ»lĂ© de « Madame LafĂȘte », espionne française infiltrĂ©e dans les milieux dirigeants locaux. Un autre agent de la DGSE est enlevĂ© Ă  Mogadiscio. Les services secrets envoient sur place une barbouze chevronnĂ©e pour faire libĂ©rer le disparu et dĂ©couvrir le dessous des cartes. MenĂ©e avec l’aide des rĂ©seaux francs-maçons, son enquĂȘte mouvementĂ©e va mettre au jour corruption, projet de coup d’État islamiste, trafic d’armes, sur fond de rivalitĂ© franco-amĂ©ricaine, jusqu’à un dĂ©nouement façon western !

 

Écrivant sous le pseudonyme de Hiram, figure lĂ©gendaire des origines de la franc-maçonnerie, l’auteur est un ancien des services spĂ©ciaux français, visiblement bien documentĂ© sur les problĂšmes de la corne de l’Afrique. Tous les ingrĂ©dients du roman d’espionnage d’actualitĂ© sont rĂ©unis : prise d’otage, piratage informatique, politiciens vĂ©reux, CIA, commandos de choc, et femmes troublantes
 Si l’on va sans peine au bout de l’aventure, on regrette que le rĂ©cit ne soit pas plus percutant, les pĂ©ripĂ©ties et le comportement des protagonistes moins attendus.