À la fin de sa vie, Léonard de Vinci répond aux questions de son élève Salaï sur son incessant travail sur la Joconde. Occasion pour le maître de raconter sa vie depuis le début, ses méthodes de travail, les multiples facettes de son génie hors du commun, les guerres de la Renaissance italienne ou les factions politiques qui divisent Florence.
Le parcours un peu chaotique procède parfois par aller et retour dans les différentes étapes de la vie politique et artistique de Léonard de Vinci, ne facilitant pas la compréhension. L’illustration juxtapose des scènes reconstituées de manière un peu simpliste, et des reproductions d’oeuvres et de croquis de l’artiste. Elle est liée à de courts paragraphes et l’ensemble, présenté sur un pseudo carnet de croquis, renforce l’impression scolaire.
Sur le CD (20 minutes d’écoute), ponctué de musique italienne ancienne, la diction « récitée » enchaîne dialogues et bruitages. Ils se succèdent avec maladresse mélangeant formulations anciennes et expressions plus actuelles et populaires. Sans qu’il soit vraiment répondu à la question de départ, l’ensemble est très réducteur.