Sur les traces de Big Brother

LEVY Alain

En une trentaine d’annĂ©es, Internet s’est dĂ©veloppĂ© Ă  toute vitesse. Espace de libertĂ© sans Ă©gal, il donne accĂšs aux loisirs, Ă  la culture, aux mĂ©dias. Espace marchand, il gĂ©nĂšre en France trente milliards d’euros. C’est aussi une redoutable machine marketing qui travaille sur le plus grand panel du monde : les internautes. Le modĂšle Ă©conomique repose sur la publicitĂ©, ce qu’ont trĂšs bien compris Google et Facebook qui en vivent largement.

 

Alain Levy, directeur du site Weborama spĂ©cialiste de la publicitĂ© et de la communication, pose la question fondamentale de l’information et du respect de la vie privĂ©e. Il invite le lecteur Ă  pĂ©nĂ©trer les coulisses de ce nouveau monde que sont le marketing et la publicitĂ© sur Internet. Les internautes sont ciblĂ©s, tracĂ©s, taguĂ©s et leur espace de vie privĂ©e se rĂ©duit. Il est donc urgent que les États et les serveurs trouvent un point d’équilibre pour ne pas alimenter le mythe de Big Brother. Cet essai s’adresse Ă  la gĂ©nĂ©ration qui connaĂźt le fonctionnement d’Internet. Un lexique aurait Ă©tĂ© bienvenu pour le nĂ©ophyte.