TĂ©hĂ©ran aujourdâhui. Le narrateur, Ă©crivain, veut publier un roman dâamour. Projet fou car la phrase la plus anodine paraĂźt vite licencieuse quand elle est Ă©pluchĂ©e par un Gardien de la RĂ©volution, juge de la moralitĂ©. Aussi les deux jeunes gens de lâhistoire, Sara et Dara, se dĂ©clarent-ils leur flamme en messages codĂ©s, dans les pages des livres quâils empruntent Ă la bibliothĂšque, sur Internet ou au tĂ©lĂ©phone. Autant de subterfuges nĂ©cessaires Ă un curieux itinĂ©raire amoureux. OĂč cela peut-il bien mener ?
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Shahriar Mandanipour, qui vit aux Ătats-Unis, construit un roman militant dont la structure et les pĂ©ripĂ©ties sâorganisent en fonction des difficultĂ©s de la crĂ©ation. Que dire ? Que raturer ? Quels mots choisir pour « suggĂ©rer sans dire » ? Lâimagination et la culture de lâĂ©crivain dĂ©jouent les interdits : les subtilitĂ©s de la langue et la richesse de la littĂ©rature amoureuse iraniennes fournissent des images de substitution â tolĂ©rĂ©es celles-lĂ ! Il faut beaucoup dâhumour et dâautodĂ©rision pour jouer ce jeu-lĂ et dĂ©noncer en mĂȘme temps lâabsurditĂ© des rĂšgles imposĂ©es Ă lâIran par la RĂ©volution islamique. Tragique et drĂŽle Ă la fois, ce roman parle avec finesse des petits accommodements de la libertĂ© avec lâoppression.