Doyenne dâune communautĂ© Bamoum, au Cameroun, Sara livre ses souvenirs Ă une Ă©tudiante amĂ©ricaine noire, venue dans son pays dâorigine Ă©tudier l’Ă©poque de l’entre-deux-guerres. LivrĂ©e Ă neuf ans par son pĂšre au sultan Njoya, Sara, dĂ©guisĂ©e en garçon, trouve protection auprĂšs dâune servante dont elle remplace le fils disparu. Ă la Cour, Ă©tablie au Mont Plaisant, la vie artistique est savamment organisĂ©e au sein dâune sociĂ©tĂ© trĂšs structurĂ©e oĂč lettrĂ©s et architectes dĂ©ploient leurs talents pour le bonheur du sultan et de son peuple. Les colonisations allemande puis anglaise et française viendront Ă bout de cette civilisation.
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Dans ce long roman qui mĂȘle rĂ©alitĂ© et fiction, Patrice Nganang, Ă©crivain engagĂ© et Ă©rudit, utilise des documents trouvĂ©s Ă Washington, Paris ou Berlin (il parle trois langues). Son Ă©criture passe du rĂ©cit-mĂ©lopĂ©e poĂ©tique, lent et imagĂ©, Ă la relation directe et maĂźtrisĂ©e dâun Ă©vĂ©nement violent : l’agression dâun Noir dans les rues de Berlin ou le supplice du fouet infligĂ© par un administrateur français. On trouve bien sĂ»r, en filigrane, la soif de revanche des anciens colonisĂ©s, jamais assouvieâŠ