Psychiatre new-yorkais spĂ©cialiste des syndromes post-traumatiques â il a beaucoup travaillĂ© avec des vĂ©tĂ©rans du ViĂȘt-Nam â le narrateur a, lui-mĂȘme, ses propres fantĂŽmes quâil tente de dĂ©busquer. Pourquoi sa mĂšre, Ă©crivain et dĂ©pressive chronique, ne lâaime-t-elle pas et lui prĂ©fĂšre-t-elle son frĂšre peintre ? Quel rĂŽle ambigu ce frĂšre si encombrant joue-t-il dans sa vie ? Pourquoi son pĂšre sâest-il Ă©vadĂ© du huis clos familial ? Est-il responsable du suicide de son beau-frĂšre qui a brisĂ© son mariage ? Toutes ces questions recevront de brutales rĂ©ponses, liĂ©es ironiquement Ă la psychiatrieâŠ
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Câest lâhistoire de lâarroseur arrosĂ© : le psychanalyste se retrouve en posture dâanalysĂ© ! McGrath, dont le pĂšre Ă©tait directeur mĂ©dical en hĂŽpital psychiatrique, connaĂźt visiblement bien les mĂ©andres de lâĂąme humaine, ses blocages, ses maladies, ses traumatismes quâil dĂ©crit avec une minutie parfois excessive (Spider, NB octobre 2002). La finesse de lâanalyse, la complexitĂ© des sentiments font suivre avec intĂ©rĂȘt les Ă©tats dâĂąme du hĂ©ros, liĂ©s Ă ses dĂ©ambulations erratiques dans la ville. Ses angoisses, ses retours en arriĂšre Ă©clairent un quotidien hĂ©sitant qui, soudain, se prĂ©cipite, comme une tragĂ©die antique.