Chaque nuit, Lyllia rĂȘve dâun homme Ă©trange qui lui parle dâ« harmonie ». Elle se confie Ă son pĂšre qui lui conseille dâaller en Inde oĂč il vient de passer dix ans. Ă BĂ©narĂšs, la jeune femme dĂ©couvre un pays fascinant et inquiĂ©tant, la plus pure spiritualitĂ© cĂŽtoyant la magie noire. Poursuivie par un gourou malĂ©fique, elle fuit Ă JĂ©rusalem. Trouvera-t-elle sa voie ?
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L’analyse du mysticisme et des pratiques hindoues est trĂšs prĂ©cise, trĂšs documentĂ©e, au risque, cependant, de dĂ©router par un vocabulaire compliquĂ©. Lâaventure intĂ©rieure de lâhĂ©roĂŻne reste floue et lâĂ©pisode de la manipulation mentale dĂ©nature lâimage dâune Inde profondĂ©ment religieuse. Quant Ă la course-poursuite Ă JĂ©rusalem, elle est uniquement le prĂ©texte Ă des descriptions du milieu juif traditionnel qui restent extĂ©rieures au rĂ©cit. Le style sans relief, dĂ©jĂ soulignĂ© dans Pourquoi pas le silence (NB octobre 2008) ne semble pas avoir gagnĂ© en originalitĂ©. Un sujet qui mĂ©ritait mieux.