Dâune Ă©tincelle envoyĂ©e par le Dieu Soleil, une jeune Indienne conçoit un fils. Enfant sans pĂšre, rejetĂ© par ses camarades, le garçon part Ă la recherche de son gĂ©niteur, prĂȘt Ă affronter les dangers mortels des quatre kivas.
Ce conte traditionnel des Indiens Pueblos (AmĂ©rindiens), riche de sens aborde, dans un texte court, le thĂšme des origines, de la diffĂ©rence, et Ă©voque un dieu source de vie. Une lumiĂšre Ă©blouissante, orange jaune ocrĂ©e, terre de Sienne, inonde une architecture et des personnages aux formes gĂ©omĂ©triques influencĂ©es par l’Op Art (Vasarely) et trĂšs Ă©vocatrices de lâart prĂ©colombien. MalgrĂ© les Ă©clatantes couleurs traditionnelles, une violence certaine sourd de ces superbes mais complexes compositions, accentuĂ©e par la silhouette dâun noir intense du âfils du soleilâ, avant son retour au PĂšre. Les images reflĂštent des traditions vivantes, et les kivas, Ă©difices religieux, sont encore utilisĂ©es de nos jours.
MalgrĂ© sa qualitĂ© et son originalitĂ© cet album, paru en 1974 et restĂ© inĂ©dit en France, est difficile d’accĂšs pour de jeunes enfants.