Tolani, jeune NigĂ©riane, vit en colocation avec Rose dans un quartier populaire de Lagos, ville surpeuplĂ©e, chaotique. EmployĂ©es subalternes dâune banque contrĂŽlĂ©e par le Gouvernement, elles se dĂ©brouillent dans lâexistence aavec des astuces et lâappui dâun copain stable pour Tolani ou de relations louches pour Rose. Quand cette derniĂšre est virĂ©e pour insubordination, la situation devient tendue : forte personnalitĂ©, elle nâa ni convictions ni attaches solides avec son milieu familial et rencontre un dangereux personnage⊠Tolani, fille dâun musicien tambourinaire, retourne auprĂšs de sa mĂšre, artisane et teinturiĂšre, dont elle est trĂšs proche.
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Reprenant les thĂšmes Ă©voquĂ©s dans Le meilleur reste Ă venir (NB fĂ©vrier 2009), lâauteur dresse Ă nouveau un tableau du Nigeria, de la vie quotidienne Ă Lagos et dans la ville oĂč vit la mĂšre de la narratrice. Sur un ton vivant, libre et gouailleur, avec une grande luciditĂ©, elle rend compte de la situation assez dĂ©solante dâune sociĂ©tĂ© en Ă©tat constant de prĂ©caritĂ©, dans un pays oĂč lâĂtat a lancĂ© une campagne de Guerre Contre lâIndiscipline, sorte dâappel au civisme assez pathĂ©tique. MalgrĂ© le drame inĂ©luctable qui finit par survenir, ce livre, presque drĂŽle parfois, reste intelligent et touchant.