LâĂ©crivain Guy de TimĂ©e et son amie Faustine, pour se remettre de leur terrible aventure (LĂ©viatemps, NB octobre 2010), se rĂ©fugient dans un chĂąteau Ă la campagne. Mais un crime atroce a lieu dans une ferme isolĂ©e, suivi dâautres assassinats. TimĂ©e endosse de nouveau son rĂŽle de criminologue pour essayer de dresser le portrait du monstre et de ses complices Ă©ventuels. Pourquoi toutes ces exĂ©cutions dans une contrĂ©e si tranquille ? Quel rapport peut-il y avoir entre les meurtres de ces paysans et celui dâun gardien de musĂ©e parisien ? Des momies brisent leur vitrine et des mĂ©diums sont assassinĂ©s. LâĂ©crivain a du pain sur la planche !
Â
Nous sommes toujours en 1900. Maxime Chattam achĂšve le diptyque commencĂ© avec LĂ©viatemps, explorant la campagne du Vexin aprĂšs le Paris de la Belle Ăpoque. Son imagination est intarissable et câest Ă juste titre quâil invite Ă mettre de cĂŽtĂ© tout rationalisme tant se succĂšdent assassinats effroyables, manifestations oniriques et interventions de lâau-delĂ . Lâensemble est bien menĂ© et lâĂ©criture agrĂ©able. Ă lire dans une propriĂ©tĂ© isolĂ©e, au milieu dâune forĂȘt, un soir de novembre quand la tempĂȘte grondeâŠ