Les grandes tours blanches dâune ville fantomatique se dressent face au terrain vague oĂč une population misĂ©rable vit dans des cabanes. Si les adultes semblent rĂ©signĂ©s, les jeunes sâinterrogent, fascinĂ©s par la ville, inquiets aussi de lâĂ©tat de dĂ©labrement mental de ceux qui en reviennent. Un jour pourtant un adolescent, puis dâautres dĂ©cident de gagner la ville en passant par un conduit dangereux. Ils dĂ©couvrent une population sĂ©vĂšrement encadrĂ©e par le rĂ©gime en place. Lâargent est roi, tout se monnaie, tout cadeau est interdit. Un autre univers devrait ĂȘtre possible ?
La science-fiction est surtout dans le dĂ©cor et lâambiance, le rĂ©cit évoquant des rĂ©gimes politiques  existants. La dĂ©nonciation est prĂ©sente mais, aspect intĂ©ressant, sâaccompagne dâune analyse des divers aspects dâun rĂ©gime dictatorial, nĂ©gatifs aussi bien que positifs Ă certains Ă©gards, sĂ©curitĂ©, santĂ©… La symbolique des diffĂ©rents mondes manque de clartĂ© et les aventures des hĂ©ros Ă lâintĂ©rieur de la ville forteresse sont si peu probables quâelles empĂȘchent dâentrer dans le jeu. LâĂ©pilogue quant Ă lui, relĂšve de lâutopie.