Slim, musicien noir, erre Ă travers lâAmĂ©rique et traverse la crise des annĂ©es 30 avec sa « gratte ». Au grĂ© de voyages dans des fourgons, de menus larcins, de prisons, de filles, de beuveries, ses complaintes content son dĂ©sespoir. Plus tard il dĂ©couvre lâEurope, y chante le blues avec un certain succĂšs. Ses rencontres avec les meilleurs jazzmen lui font connaitre la gloire, mais sa bonne Ă©toile, son « MOJO», lâabandonne lorsque le blues nâest plus Ă la mode, le menant Ă la solitude et la dĂ©chĂ©ance. Â
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Si Slim est une invention de Rodolphe, grand amateur de rock et de blues, tout dans cette BD « sonne » juste : le blues, sa poĂ©sie et sa mĂ©lancolie, le « Deep South », Chicago lâhiver, les enregistrements bricolĂ©s, les concerts dans des coins paumĂ©s, les honneurs et les groupies, puis lâabandon et la mĂ©lancolie. MalgrĂ© lâaccumulation des clichĂ©s, Slim rĂ©pond bien Ă lâambition du scĂ©nariste dâĂȘtre lâarchĂ©type de ces milliers de musiciens noirs de la mĂȘme Ă©poque. Son portrait et celui de son milieu sont parfaitement mis en valeur par les images noir et blanc de Van Linthout, son dessin chaleureux et efficace superposant, sur une plume dĂ©licate, des lavis encrĂ©s dĂ©licatement expressifs.