Mojo

RODOLPHE, VAN LINTHOUT Georges

Slim, musicien noir, erre Ă  travers l’AmĂ©rique et traverse la crise des annĂ©es 30 avec sa « gratte ». Au grĂ© de voyages dans des fourgons, de menus larcins, de prisons, de filles, de beuveries, ses complaintes content son dĂ©sespoir.  Plus tard il dĂ©couvre l’Europe, y chante le blues avec un certain succĂšs. Ses rencontres avec les meilleurs jazzmen lui font connaitre la gloire, mais sa bonne Ă©toile, son « MOJO», l’abandonne lorsque le blues n’est plus Ă  la mode, le menant Ă  la solitude et la dĂ©chĂ©ance.  

 

Si Slim est une invention de Rodolphe, grand amateur de rock et de blues, tout dans cette BD « sonne » juste : le blues, sa poĂ©sie et sa mĂ©lancolie, le « Deep South », Chicago l’hiver, les enregistrements bricolĂ©s, les concerts dans des coins paumĂ©s, les honneurs et les groupies, puis l’abandon et la mĂ©lancolie. MalgrĂ© l’accumulation des clichĂ©s, Slim rĂ©pond bien Ă  l’ambition du scĂ©nariste d’ĂȘtre l’archĂ©type de ces milliers de musiciens noirs de la mĂȘme Ă©poque. Son portrait et celui de son milieu sont parfaitement mis en valeur par les images noir et blanc de Van Linthout, son dessin chaleureux et efficace superposant, sur une plume dĂ©licate, des lavis encrĂ©s dĂ©licatement expressifs.