Dix-neuf courtes nouvelles servent de support Ă la crĂ©ativitĂ© de Sergi PĂ mies. Les thĂšmes en sont parfois surprenants, comme le rendez-vous quâil se fixe Ă lui-mĂȘme via Internet ou lâintrospection physiologique des mĂ©andres dâun cerveau. Des sujets plus classiques sont dĂ©veloppĂ©s mais sous des angles inattendus ; ainsi en est-il de la famille dans les rapports parents/enfants ou dans lâĂ©volution des sentiments amoureux au sein dâun couple : le partage des biens lors dâun divorce Ă©voque briĂšvement le sort rĂ©servĂ© Ă une « bicyclette statique », Ă©ponyme du recueil.
Â
LâĂ©tude caustique des situations, dont la description est abordĂ©e par des biais imprĂ©vus, est en fait, la source dâune rĂ©flexion approfondie sur la psychologie dâindividus masquĂ©s derriĂšre des pirouettes fantaisistes. Lâauteur, nouvelliste rĂ©putĂ© (cf. Si tu manges un citron sans faire de grimace, NB octobre 2008), se complaĂźt dans des peintures qui dĂ©crivent lâhumanitĂ© Ă travers des Ă -cĂŽtĂ©s apparemment secondaires. Son jeu est servi par une imagination qui fait merveille.