New York. Une neurologue spĂ©cialiste de la mĂ©moire est retrouvĂ©e morte. DĂ©tails morbides: sa main est marquĂ©e du signe KĂŽt, et son cerveau a disparu. La police et le FBI unissent leurs forces pour mener cette enquĂȘte, semĂ©e de nouveaux meurtres de scientifiques. Deux adolescents brillants, Ă©moustillĂ©s par des Ă©nigmes sur internet, sont entraĂźnĂ©s dans un rallye virtuel et pĂ©rilleux Ă travers la ville, dont l’objectif est « L’essence du mystĂšre ». Un mystĂ©rieux milliardaire, apparu sur la scĂšne mĂ©diatique, est aussi (et surtout) le chef d’une sociĂ©tĂ© secrĂšte, le club Gotico, aux objectifs vengeurs et aux visĂ©es dĂ©moniaques. Ăvidemment, tout ce monde-lĂ va interagir.
Ănigmes et symboles, sociĂ©tĂ©s secrĂštes, opposition science et religion, frisson du diable et vertige de l’immortalitĂ©, le tout modernisĂ© par un jeu en ligne peuplĂ© d’avatars d’un rĂ©alisme saisissant et les dĂ©voiement de la recherche scientifique: tels sont les ingrĂ©dients de ce gros thriller Ă©sotĂ©rique. Les chapitres courts alternent avec une rĂ©gularitĂ© exemplaire entre les trois catĂ©gories de protagonistes, maintenant un rythme et une attente qui peineraient Ă subsister autrement : le dĂ©roulement est loin d’ĂȘtre frĂ©nĂ©tique. Pour assurer le malsain de l’ambiance, le chant lexical dĂ©ploie les synonymes d' »horreur » et de « diabolique ». La fin est lĂ©gĂšrement dĂ©cevante, vaguement incohĂ©rente, comme souvent dans ce genre. Ăvitable.