AdĂšle est grosse, dĂ©mesurĂ©ment, Ă©norme, sensuelle et nonchalante. Elle vit depuis dix ans avec Antoine, fascinĂ© par tant de chair. Il la protĂšge, la dĂ©sire et la comble. Elle aime Antoine, sa tendresse, ses ardeurs. Elle adore manger. La mĂšre dâAdĂšle Ă©tait mĂ©lancolique. DivorcĂ©e de son pĂšre alcoolique, elle partit sâĂ©panouir dans une communautĂ© hippie laissant AdĂšle Ă une grand-mĂšre aimante, libertaire et libĂ©rĂ©e. Adulte, AdĂšle la quitte. Elle sâarrondit, rencontre Antoine, sâĂ©largit, sâĂ©tale, ne peut plus marcher. Le plancher de leur appartement se fissure. Ils doivent dĂ©mĂ©nager…
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Isabelle Rivoal est comĂ©dienne par « goĂ»t des mots». Dans ce livre Ă©trange, ils sont choisis et mariĂ©s avec prĂ©cision et pertinence. Des phrases courtes, percutantes dans un style distanciĂ© ou dĂ©risionnel efficace et vivant. Mais la qualitĂ© de lâĂ©criture ne suffit pas Ă Ă©veiller lâadhĂ©sion au rĂ©cit. Est ce un conte ? une fable allĂ©gorique? Un essai sur la boulimie ? une approche psychologique transgĂ©nĂ©rationnelle ? La biographie dâune «elephantwoman»? On a du mal Ă croire Ă cette femme monumentale, posĂ©e dans son salon comme la reine des abeilles dans la ruche. Et lâĂ©pilogue traitĂ© de façon certes spectaculaire et thĂ©Ăątral est malheureusement attendu.