Journaliste et agrégée de lettres, Natacha Polony a déjà écrit sur l’école. Elle récidive avec un titre inquiétant : pour elle, la doctrine française de l’enseignement s’est dangereusement modifiée depuis cinq ans, tous les défauts se sont aggravés et les classes moyennes ne font plus confiance à l’école républicaine. Une projection en 2020 permet de constater l’ampleur du changement chez un élève de sixième. L’analyse des décrets récents révèle que, si certains ministres, voire le chef de l’État en personne, réclament le retour aux fondamentaux (lire ,écrire, compter), la pédagogie s’oriente vers les savoir-faire, les parcours individuels, le suivi et non vers les connaissances. Elle ne valorise ni le travail ni la culture. En conséquence, la France perd en ce moment ce qui faisait sa force, sa cohésion, son originalité intellectuelle, l’objectif étant de fournir aux entreprises le travailleur attendu. Ce sévère constat se clôt sur des propositions simples pour choisir un autre chemin.
Le pire est de plus en plus sûr : enquête sur l’école de demain
POLONY Natacha