Bulgarie, Sofia. Ulrich, hĂ©ros malchanceux et centenaire, a subi le fascisme, le communisme et le capitalisme. La vie lui a pris ce quâil aimait : il a dĂ» renoncer au violon, abandonner ses Ă©tudes de chimie. Il a perdu Boris, lâami musicien ; sa femme et son fils lâont abandonnĂ©. Il a menĂ© une vie chagrine dâemployĂ© modĂšle jusquâĂ son interminable retraite, misĂ©rable et solitaire… AprĂšs lâassassinat Ă Tbilissi de son mari milliardaire lĂ©gendaire et sans scrupule, Khatouna, belle et arriviste GĂ©orgienne, sâexile Ă New York avec son frĂšre. LĂ , ils tissent des relations fascinĂ©es et violentes avec Boris, violoniste de gĂ©nie Ă©levĂ© misĂ©rablement en Bulgarie et devenu superstar internationale…
Â
Ces deux rĂ©cits centrĂ©s lâun sur Ulrich, lâautre sur Khatouna, nâont apparemment aucun lien. Ils se font pourtant Ă©cho en un contrepoint fascinant, unis par des liens habiles : Ulrich a survĂ©cu grĂące Ă ses « rĂȘves Ă©veillĂ©s » habitĂ©s par Khatouna. Le talent foisonnant de lâauteur et son style puissant entraĂźnent dans un enchevĂȘtrement de rĂ©alisme et dâonirisme. OĂč finit le rĂ©el ? OĂč commence le rĂȘve ? Quâimporte. Parce quâelles sont fortement mais subtilement documentĂ©es, dĂ©vidĂ©es et entrecroisĂ©es, ces deux histoires, oĂč tous les personnages ont une prĂ©sence palpable, ne laissent pas d’envoĂ»ter.