Rendre compte, en une trentaine de pages, d’un mouvement aussi protéiforme : un défi ! Les chapitres sont courts ; le parcours thématique propose, dans chacun, un angle d’approche différent : une analyse alerte au titre accrocheur, bien servie par la variété de la mise en page et de la typographie, et une oeuvre pour l’illustrer… à moins que ce ne soit l’inverse ! De quoi se familiariser avec de grands noms, de Max Ernst à Tristan Tzara dont le Manifeste, en 1918, a ouvert la route. Se mesure, chemin faisant, la dimension européenne d’un mouvement artistique global, aussi divers et radical dans ses pratiques et inversions de codes que le fut la révolte de ses participants contre le siècle qui naît de la Grande Guerre. Les explications initient avec précision et simplicité au rôle subversif de l’Art dans la société. Les oeuvres choisies : collages, photomontages, détournement d’objets, jeux de lettres et de mots sont servies par une iconographie de qualité. Joyeuses ou grinçantes, toujours déroutantes sans être hermétiques, elles stimulent la curiosité, font appel à l’humour et aident à balayer bien des a priori. Un documentaire séduisant.
Dada ! L’art du désordre
MARTIN Nicolas