Roger, universitaire italien, a rendez vous avec Jamal, un linguiste algĂ©rien, pour organiser un dialogue entre arabo-musulmans sur la façon dont se forme en Occident le langage tenu sur lâIslam. Jamal a invitĂ© Ahmed, un fondamentaliste engagĂ© et Abeer, une Libanaise oeuvrant dans un camp de rĂ©fugiĂ©s. Se joignent Ă eux un journaliste palestinien pacifiste et son Ă©pouse dont leur fils a disparu, enrĂŽlĂ© dans un camp dâentraĂźnement au djihad en Afghanistan. Dans les jardins dâun grand hĂŽtel, la conversation se poursuit durant trois jours entre des protagonistes musulmans trĂšs diffĂ©rents par leur histoire et leurs options. Au-delĂ de leurs divergences, les personnages ressentent la mĂȘme humiliation devant la non-reconnaissance de leur culture par un Occident arrogant. Mais si les relations Occident-islam restent problĂ©matiques, la manipulation des peuples arabes par leurs gouvernants ne lâest pas moins. Dans lâonirique Ă©pilogue, les prĂ©sidents dĂ©faits sâinterrogent sur lâamitiĂ© occidentale. Essai, conte philosophique et social ou mini colloque sur la genĂšse des lieux communs chrĂ©tiens concernant lâimage du musulman, le propos du livre est enrichi par une scĂ©narisation romanesque qui rend plus vivantes les idĂ©es.
L’Islam et l’Occident : conversation autour de quelques lieux communs
RIZZI Franco