Par un Ă©tĂ© torride, dans un chĂąteau italien, un groupe de jeunes gens met en pratique, avec divers succĂšs, les thĂ©ories sur la libĂ©ralisation des moeurs en vigueur dans les annĂ©es soixante-dix, avant de retourner dans lâAngleterre de la « disette sexuelle ». Keith Nearing, aujourdâhui quinquagĂ©naire, est le nostalgique narrateur de cet Ă©pisode de sa vie. L’Ă©crivain anglais Martin Amis (La Maison des rencontres, NB mai 2008) se penche ici sur la rĂ©volution intervenue dans sa jeunesse et, au travers de ses hĂ©roĂŻnes, sur lâĂ©mancipation sexuelle des femmes. Mais il est difficile de se passionner pour les « plans baise » des diffĂ©rents personnages autour de la piscine. On nage, on mange, on Ă©value ses chances pour le sexe sans sentiment : on y pense, on en parle (trop), on le fait (moins, du reste). MĂȘme les rĂ©fĂ©rences aux grands romans anglais sont vues Ă travers ce seul prisme. Lâanalyse psychologique du hĂ©ros et celle de la sociĂ©tĂ© de lâĂ©poque occupent une place mineure. Le rĂ©cit piĂ©tine et se rĂ©pĂšte. LâĂ©criture moderne, faite pour lâessentiel de dialogues, est parfois brillante. On regrette que lâintelligence et le talent littĂ©raire dâAmis tournent un peu Ă vide.
La veuve enceinte : les dessous de l’histoire
AMIS Martin