Lâobjectif de lâauteur est clair : essayer de dĂ©finir ce quâest un bon professeur et mettre en valeur les enseignants qui marquent leurs Ă©lĂšves. On trouve tellement dâouvrages nĂ©gatifs sur lâĂ©cole française dâaujourdâhui, et ce depuis des annĂ©es, que celui-ci est revigorant ! Nicolas Mascret est lui-mĂȘme professeur et forme de futurs enseignants. Il tente dâabord de cerner les caractĂ©ristiques du « bon prof » Ă partir de tĂ©moignages multiples recueillis dans tous les milieux. Il rĂ©sume ensuite un certain nombre dâinterviews de mĂ©decins, journalistes, hommes politiques, sportifs et universitaires, connus, qui sâintĂ©ressent Ă la question. Dans une derniĂšre partie, plus savante, il Ă©tudie les problĂšmes qui se posent en classe et les mĂ©thodes employĂ©es par les professeurs efficaces : motiver, favoriser lâautonomie, donner confiance, Ă©valuerâŠ, sans oublier les thĂšmes de lâautoritĂ© et de lâĂ©chec. Des notes et une bibliographie complĂštent cet encourageant essai qui nâapporte cependant rien de vraiment nouveau.
N’oublions pas les bons profs
MASCRET Nicolas