Ma

ATANGANA Louis

Au village de MĂ©fomo, Ă  l’écart des autres qui la croient un peu sorciĂšre, vit Ma, une vieille femme. StĂ©rile, elle a « volé » un jour FĂ©lix, enfant d’un orphelinat de la ville, pour l’élever. Jonas, lui, a vĂ©cu trente ans au pays des Blancs ; il en est revenu avec des livres plein la tĂȘte, et un seul dans les mains : Cent ans de solitude. Il a appris Ă  lire Ă  FĂ©lix dans ces pages, une idĂ©e que Ma maudit tous les jours. Au village, il y a aussi Magali, une fille silencieuse, solitaire, prise en charge par un vieil homme. Elle aime aller se baigner dans la riviĂšre et se cacher au plus profond de la forĂȘt, lĂ  oĂč habitent les esprits qui tourmentent les hommes.

Ma est une mĂšre possessive, pour qui FĂ©lix n’est encore qu’un enfant. Mais Jonas, avec son livre, ouvre les portes du monde Ă  l’adolescent, tandis que Magali lui fait ressentir d’autres troubles. Habile manipulatrice, elle lui vole son livre, qu’elle rendra s’il lui construit une cabane et lui fait la lecture. Peu Ă  peu la confiance s’installe, et Magali finit par Ă©voquer l’indicible : son village pillĂ©, l’enrĂŽlement comme enfant-soldat, la fuite avant d’ĂȘtre dĂ©finitivement dĂ©truite par la violence.

Entre ces quatre solitaires se noue le fil tĂ©nu de la vie, dans ses nuances et ses Ă©motions : l’immense besoin de maternitĂ© d’une femme et sa difficultĂ© Ă  voir son enfant devenir homme, la vie et la mort Ă©troitement mĂȘlĂ©es dans une mĂȘme danse, l’amour et la haine pareillement enracinĂ©s au coeur des hommes, dĂ©naturĂ©s par la guerre.

Le mystĂšre de la forĂȘt – l’animisme est sous-jacent – fait Ă©cho aux secrets de l’ñme humaine, ceux qui se disent dans le silence d’une transmission matriarcale issue de la nuit des temps. Transmissions orale et Ă©crite sont complĂ©mentaires : le livre, la lecture, l’écriture sont les instruments pour sortir de soi-mĂȘme, apprendre le monde au-delĂ  du village, ou le rĂ©inventer par la vertu de l’imagination.

MenĂ© par une Ă©criture dense, remarquablement maĂźtrisĂ©e, le rĂ©cit intĂšgre avec subtilitĂ© les expressions africaines et cet art magistral de dire les choses sans les dire, d’exprimer les sentiments, les attirances, les violences aussi, sans s’appesantir. Roman initiatique, les Ă©chos de la vie qu’il transmet ont une dimension universelle, jusque dans la construction de la cabane, Ă©vocatrice d’une genĂšse et d’un paradis terrestre, recommencĂ© dĂšs qu’un homme et une femme se rejoignent. Livre de sagesse aussi, puisqu’il s’agit de trouver sa dimension humaine lĂ  oĂč la vie impose de vivre.

Récit fondateur enfin, qui imprÚgne profondément le lecteur la derniÚre page refermée.